Quelle est la durée de vie d’un scooter électrique ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le scooter électrique est un moyen de transport très apprécié. Il permet à ses utilisateurs d’échapper aux embouteillages avec les voitures individuelles et les transports en commun. Il offre aussi des avantages non négligeables : pratique, silencieux, économique, écologique… Son grand atout réside dans sa durée de vie.

Scooter électrique, un excellent investissement

Les fabricants ont conçu les scooters électriques pour durer 50 000 km. De nombreux utilisateurs de scooter électrique s’accordent à dire que l’achat de ce type de deux-roues constitue un bon investissement. Même après des années d’utilisation, il ne lâche pas son propriétaire. Presque inusable, il ne demande pas beaucoup d’entretien coûteux par rapport à un scooter thermique.

Pour calculer la durée de vie d’un scooter électrique, référez-vous à la puissance de la batterie. La durée de vie d’une batterie de moto électrique est souvent de 4 ans. Vous devriez l’utiliser dans des conditions optimales pour qu’elle ne rencontre pas de problème majeur. Les batteries qui ne supportent pas les basses températures ont une longévité plus courte.

Comment faire pour garder son scooter électrique plus longtemps ?

Mises à part les instructions données par les fabricants, vous pouvez assurer une longue vie à votre scooter électrique de différentes manières.

Ne pas négliger l’entretien du moteur

Le moteur est l’élément qui est le plus durable sur un scooter électrique. Composé d’une vingtaine de pièces et dépourvu de balai, il dure plus longtemps comparé à un moteur thermique comportant plus de pièces. En entretenant correctement votre moteur, votre engin peut avoir une longue durée de vie.

Entretenir correctement la batterie

La durée de vie des batteries au lithium est plus longue par rapport aux batteries au plomb. Elles ont été conçues pour supporter dans les 50 000 km. Pour un trajet de 40 km par jour durant 5 jours par semaine, vous pouvez conserver votre moto électrique durant 6 ans. Voici comment vous pouvez entretenir votre batterie :

  • Ne pas dépasser le poids maximal recommandé ;
  • Éviter tout contact avec le feu ;
  • Ne pas laisser la batterie se décharger complètement ;
  • Débrancher la batterie lorsqu’elle est complète ;
  • Éviter les températures extrêmes ou trop basses.

Bien entretenir la partie cycle

Vous devriez contrôler souvent les principaux postes : les freins, les pneus, la peinture, les phares et les suspensions. 6 mois (1000 km) après l’achat de votre deux-roues, prévoyez une première visite en vue de contrôler l’intégralité de l’engin.

Vous devriez suivre les recommandations d’entretien des constructeurs si vous voulez garder votre scooter électrique quelques années. Après une première visite, effectuez des contrôles réguliers lorsque vous avez parcouru 4000 à 7000 km. La visite d’entretien conseillé par les constructeurs est généralement tous les 3000 km.

Quelques bons gestes permettant de préserver la durée de vie d’une batterie

Vous avez plusieurs moyens de préserver la durée de vie de votre batterie. Avant d’acheter un scooter électrique, vous devriez prendre en compte l’endroit où vous allez entreposer votre scooter lorsque vous ne l’utilisez pas. La température de l’endroit où vous la mettrez impact sur l’état de la batterie. La température idéale est de 15 à 25 degrés. Une température trop élevée ou trop froide risquerait d’endommager les composants de la batterie.

N’attendez pas que le niveau de la batterie soit au plus bas avant de la charger. N’utilisez pas un autre chargeur que celui fourni pour la batterie de votre scooter. Evitez de brancher le chargeur juste après l’utilisation de la moto. Ne remettez pas la batterie en route immédiatement après la recharge.

Emmenez régulièrement votre scooter électrique faire des contrôles pour vérifier son état global et celui de la batterie. Vous pouvez ainsi savoir les pièces qui sont usées.