Quel casque choisir pour un scooter électrique ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous venez de vous offrir un scooter électrique, il est temps pour vous de démarrer votre nouvelle vie de conducteur de deux roues. Avant de démarrer la grande aventure du scooter électrique qui vous attend n’oubliez pas que votre sécurité doit être à tout prix votre préoccupation numéro une. Parmi tous les accessoires nécessaires à votre sécurité, le casque est un élément important. Avec différentes catégories et des prix très variable il n’est pas toujours facile de se faire un avis et de faire le meilleur choix pour nous.

Aspect sécurité


Lors d’une chute en scooter électrique ou d’une collision le casque est la pièce maitresse pour protéger votre visage, votre crane ainsi que votre mâchoire.
Non seulement nécessaire pour prévenir les risques de traumatisme crânien, un casque adapté et correctement ajusté permet d’absorber une grande partie de la force de l’impact lors d’une chute.
Obligatoire dans le code de la route, ne pas porter de casque est passible de 750 euros d’amende.

Deux types de casques


Ils existent aujourd’hui différents types de casques pour les conducteurs de scooters électriques, voici les 3 casques principaux :

  • Les casques jets qui sont des casques ouverts, c’est-à-dire qu’ils ne recouvrent pas votre visage. Idéal pour des trajets en ville, le casque jet est plus agréable à porter en période estivale. Très confortable ce casque garanti une bonne protection du haut de la tête.

  • Les casques intégraux qui couvrent l’ensemble de la tête et du visage vous offrent plus de sécurité notamment grâce à leurs mentonnières. En cas de chute ou de collisions ce sont les casques intégraux qui vous protégerons le mieux. Les casques intégraux vous offriront la meilleure des protections en cas d’intempérie. Etant complétement fermer ces casques sont les plus silencieux.

  • Les casques modulables sont des casques polyvalents. Ce sont des casques munis d’une visière qui peut être abaissée ou relevée selon vos préférences. Pratique dans la vie quotidienne les casques modulables permettent par exemple aux livreurs de ne pas retirer leur casque mais simplement de relevée la visière pour ne pas perdre de temps durant une livraison. Plus facile à retirer et enfiler que les casques intégraux et offrant plus de protection que les casques jets, le casque modulable peut être un bon compromis pour les conducteurs de scooter électrique.

En plus de répondre aux normes de sécurité en vigueur dans le pays dans lequel vous vous trouvez, les casques pour les conducteurs de scooters électriques sont aujourd’hui de véritables accessoires de mode et de technologie. Il n’est pas rare de trouver un casque avec le Bluetooth intégré pour être directement relié à son smartphone afin d’avoir accès en toute sécurité à votre GPS par exemple. Vous pouvez également vous procurer un casque équipé d’une caméra qui se trouve à l’arrière de votre casque et projette ce qui est filmer dans votre visière afin de vous aider à parfaitement maitriser votre environnement tout en conduisant votre scooter.


Avoir un look travaillé tout en conduisant son scooter électrique c’est désormais possible. Que vous choisissiez d’opter pour un casque très colorés, vintage ou pourquoi pas personnalisé tout est possible aujourd’hui dans l’univers des casques pour scooters électriques. Terminé les casques noirs, désormais il est possible d’affirmer sa personnalité à travers son casque tout en assurant sa sécurité.

Avec différentes gammes de prix, de styles et de formes il est impossible de ne pas trouver le casque fait pour vous. N’hésitez pas à comparer pour vous faire votre propre avis.
Bien sûr, en étant conducteur de scooter électrique votre sécurité doit toujours rester votre priorité. Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour vous procurer le casque idéal et démarrer votre aventure avec votre scooter électrique.