Les bonnes raisons de préférer le scooter électrique à la moto électrique

Facebook
Twitter
LinkedIn

Face à l’accroissement des mesures en faveur de l’environnement, au réchauffement climatique et à la raréfaction des énergies fossiles, de nouveaux modes de déplacement ont vu le jour ces dernières années. Les grands gagnants à ce jour sont les véhicules électriques, qui font chaque année toujours plus d’émules.

Après le succès de la voiture électrique, les fabricants ont transposé ce fonctionnement spécifique aux deux-roues. Aussi, les amateurs se trouvent confronter à un cruel dilemme entre le scooter et la moto électriques. En réalité, le choix pour l’un ou l’autre est avant tout une histoire d’utilisation de son deux-roues.

Découvrez ici les bonnes raisons de choisir le scooter électrique.

Le scooter électrique possède une autonomie identique à la moto électrique

L’argument premier des amoureux de moto est que celle-ci dispose d’une meilleure autonomie qu’un scooter électrique. En réalité, les deux modèles offrent une autonomie plus ou moins identique, car celle-ci dépend avant tout du type de batterie.

En effet, il existe deux types de batteries :

  • la batterie fixe, plus grosse et non transportable, son autonomie est donc plus importante ;
  • la batterie amovible, pouvant être extraite pour être rechargée n’importe où, son autonomie est donc plus faible puisqu’elle est moins grosse (pour être plus légère et transportable).

De plus, l’autonomie de la batterie est également conditionnée à la puissance du moteur (sa consommation). Moto ou scooter électrique, les deux produits sont déclinés en plusieurs gammes offrant plus ou moins d’autonomie :

  • 4 kW (équivalent à 50 cm3) ;
  • de 4 kW à 8 kW (équivalent à 125 cm3) ;
  • plus de 8 kW (circulation sur les voies rapides), certains modèles peuvent monter jusqu’à 130 km/h.

Le scooter électrique est plus maniable qu’une moto

Alors qu’un moteur thermique monte progressivement en puissance, le fonctionnement spécifique d’un moteur électrique lui permet de fournir une puissance immédiate et constante. Toutefois, il n’est pas encore possible à ce jour d’atteindre une puissance identique à celle du moteur thermique.

Toujours est-il que l’on reproche au scooter électrique d’être moins puissant qu’une moto électrique. En effet, la majorité des scooters sont limités à une puissance équivalente à 125 cm3. Mais plus qu’un inconvénient technique, il s’agit surtout d’une logique d’utilisation.

Le scooter électrique étant principalement destiné à une utilisation en ville, il se doit d’être plus maniable. Pour que cela soit possible, il doit donc être plus léger, et donc être équipé d’une batterie plus légère, ce qui n’est pas sans conséquence sur la puissance du scooter.

Certains modèles peuvent également proposer une batterie amovible qui, pour être transportable, doit être encore plus légère. Certes, la puissance est moins importante, mais la facilité d’utilisation n’en est que meilleure.

Le scooter électrique est un état d’esprit

Les amoureux de motos resteront fidèles à leur amour pour les engins de course. Cela est valable aussi pour les amateurs de scooters. Aussi, au-delà des performances techniques, choisir un scooter est avant tout une histoire de préférences et de besoin (et accessoirement de prix puisqu’il coûte moins cher qu’une moto électrique).